C'est la grande question de l'ère qui s'ouvre pour les Ikale Tahi. Quel ouvreur pour remplacer Pierre Hola ? Et même faut-il remplacer Pierre Hola ? Voici une présentation des possibilités qui s'offrent à Quddus Fielea :
Fangatapu Apikotoa, Tautahi Gold (Tonga), 25 ans
L'ancien ouvreur de Saint Nazaire en Fédérale 1 est retourné au pays avec une grande réussite puisqu'il est devenu le capitaine de la première équipe tongienne à remporter la Pacific Rugby Cup avec Tautahi Gold. Dans la foulée en juin 2008, il a joué tous les matchs de la Pacific Nations Cup où il a alterné les titularisations avec Pierre Hola. Mais c'est lui qui conduit l'équipe à la victoire contre les Fidjiens en entrant en deuxième période quand les Ikale Tahi sont mené 13 à 7. Il y a deux ans à Saint Nazaire Fangatapu n'est pas parvenu à faire son nid dans la hiérarchie française mais peut-être était-il trop jeune pour un poste qui nécessite de l'expérience. L'année 2008 est peut-être un déclic qui pourrait le conduire à se tester à nouveau en Europe au sein d'un effectif professionnel dont il a tant besoin. Autre atout : Il peut buter.
Mafileo Kefu, RC Toulon, 25 ans
Et oui Mafileo Kefu est disponible pour jouer avec les Ikale Tahi. Contrairement à ses frères Steve et Toutai, Mafileo n'a pas été sélectionné par l'Australie. Et tant mieux. Centre de formation où il évolue avec Toulon en Top 14. Mafileo est capable de prendre le poste d'ouvreur, reste à savoir à quel niveau il peut se hisser à ce poste. On ne connait même pas le potentiel maximum au centre alors à l'ouverture ! Ce serait un choix audacieux mais pas extraordinaire, Mafileo possède un jeu au pied intéressant et joue désormais en Europe, là où le jeu au pied prend une grande importance.
Manu Ahotaeiloa, Stade Toulousain, 21 ans
Le jeune espoir toulousain tout comme Mafileo Kefu ne connaît encore aucune sélection avec les seniors. Il a évolué très peu de fois à l'ouverture avec Agen. Mais son adaptation au jeu européen en fait aussi une valeur sure pour son jeu au pied. Tout comme son compatriote de Toulon, il lui reste tout à prouver à un poste qu'il ne connait pas encore bien. Etant donné le potentiel énorme de Manu, on ne pas douter qu'il ferait un excellent ouvreur de la classe internationale si il était amené à être déplacé à ce poste pour le reste de sa carrière.
Pierre Hola, Kobe Kobelco Steelers (Japon), 30 ans
Auteur d'une Coupe du monde 2007 exceptionnelle, Pierre Hola est peut-être le mieux placé pour emmener les Ikale Tahi vers les sommets dans les années à venir. A vrai dire, il n'aura que 33 ans pour la prochaine Coupe du monde, ce qui reste tout à fait raisonnable quand on connaît la forme de l'ouvreur en Top League. Tout comme Apikotoa, il est aussi un buteur fiable. Pierre est finalement le seul ouvreur tongien déjà rompu au joutes internationales, ce qui en fait le choix le plus sûr.
Les jeunes et méconnus
L'ouvreur des Tauuta Reds, Lataimuli Anitoni (23 ans) est un inconnu pour moi. Il a conduit les Tauuta Reds à la cinquième place de la dernière Pacific Rugby Cup, il vient d'un club tongien.
L'ouvreur et capitaine des moins de 20 ans, Richard Kaufusi (20 ans), était incontestable à son poste jusqu'à ce que Sione Toke (20 ans) le remplace et finissent le tournoi en trombe. Sione Toke a l'avantage d'être un buteur fiable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire