dimanche 21 décembre 2008

Ikale Tahi en Angleterre

Voici les stars tongiennes évoluant en Angleterre :

Epi Taione, Centre, Harlequins, 29 ans

Centre historique de l'équipe nationale, présent déjà à la Coupe du monde 1999, Epeli Taione, de son vrai nom, est le phénomène qui a marqué des générations d'observateurs. Doté d'un gabari hors-norme, 1,93m pour 120kg, et de qualités naturelles exceptionnelles, défenseur terrifiant qui lui a valu le désamour des arbitres, Epi pourrait sûrement être reconnu comme le meilleur centre du monde si il avait eu plus de succès au niveau international. Passé par le Japon, récemment l'Afrique du sud et Sale, il a signé en début de saison au Harlequins. Il a peu joué en ce début de saison, mêlant soucis physiques et incompatibilité d'humeur avec le coach. Mais 2009 devrait lui permettre d'afficher à nouveau toute ses qualités.

Aleki Lutui, Talonneur, Worcester Warriors, 30 ans

Autre membre emblématique de l'équipe nationale, Aleki s'est imposé en trois saisons en Angleterre comme une référence au talon. Arrivé en 2006 en provenance des Chiefs du Super 14, il avait déjà conquis les sélectionneurs des Pacific Islanders pour leur première tournée contre les Tri Nations en 2004. Il constitue désormais la référence nationale à ce poste et tire tous ses concurrents vers le haut.

Chris Hala'ufia, Troisième ligne centre, London Irish, 30 ans

Le taulier en chef des nouveaux ogres du Premiership, les London Irish. Chris n'a pas joué la dernière Coupe du monde, il faut dire que la concurrence était sévère au poste. Mais cette année en provenance des Harlequins, il explose et réalise une saison tout bonnement exceptionnel à tous les niveaux. Il est totalement indétronable au poste clé et vise clairement le titre de champion d'Angleterre, il pourrait être élu meilleur joueur du Premiership en fin de saison si il poursuit à ce rythme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire