samedi 7 novembre 2009

Bilan du début de saison pour les Tongiens

Avant le début de la tournée des Ikale Tahi en Europe, je tiens à faire bilan des faits marquants de ces trois premiers mois de compétition en Europe.

Chez les anglais
Ce début de saison en Angleterre est marqué par une confirmation : Chris Hala'ufia est bel bien devenu un des meilleurs joueurs du pays. Avec son club des London Irish, il enchaine les performances de haut vol. Ce qui frappe surtout c'est ça régularité au haut niveau qui n'est pas, il faut bien le reconnaitre, une qualité chez les joueurs tongiens. Chris fut un élément clé dans la victoire des Exiles au Leinster, champion d'Europe. En septembre, l'ouvreur Fangatapu Apikotoa faisait son grand retour en Europe après son passage à Saint Nazaire il y a quelques années, on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite. Titulaire dès les premières rencontres il a fini par perdre cette place face un jeune ouvreur anglais. Résultat, il s'est retrouvé premier centre pendant deux rencontres avant de se retrouver sur le banc lors du dernier match de Coventry. On attendait aussi la confirmation de la saison 2008-09 remarquable de Soane Tonga'uiha. Il semblait la confirmer en septembre avant de passer après la défaite sèche à Perpignan en pilier droit, poste qu'il n'avait pas occupé depuis bien longtemps. Espérons que ça ne présage pas d'un déplacement... sur le banc. On attendait également beaucoup du néo international Josh Afu transféré en début de saison à Newcastle. Blessé dès le début de saison, il a effectué ses débuts en Challenge cup il y a trois semaines, dépuis il tente de prendre ses marques en troisième ligne aile, là où son coach sembe définitivement le préférer. A noter le bons début de saison de la paire de centres vétérans Fisilau-Tu'ipulotu à Plymouth, même si le niveau reste modeste.

Des "Français" au ralenti
Il faut bien reconnaitre qu'à part Samiu Vahafolau à Biarritz, les joueurs tongiens du Top 14 ne sont pas à la fête, enchainement de blessures, victimes de choix des entraineurs, tout y passe. Le fait marquant reste le début de saison cahotique de Finau Maka, blessé à la cheville pendant plus d'un mois qui s'est blessé de nouveau jeudi à l'épaule avec Toulouse. Le nouveau venu en Top 14, Epi Taione n'a pas été épargné non-plus, rapidement blessé en début de saison, il peine à retrouver son niveau d'avant son passage raté aux Harlequins. En Pro D2, c'est une autre affaire. La deuxième ligne Hehea-Ngauamo de Lyon a été remarquable jusqu'au départ de Milton Ngauamo début novembre comme il l'avait prévu en venant jouer les pompiers de service en septembre à la suite de blessure. Le point marquant de cette association qui s'est soldé par une série de victoires pour le LOU, c'est surtout le retour à un très haut niveau de Paino Hehea, ce qui lui a valu d'être nommé capitaine de la sélection pour les tests de novembre, Isitolo Maka ne s'y est pas trompé.

Les tops
Paino Hehea : Le deuxième ligne retrouve ses qualités de joueur complet sur une longue série de matchs. Impressionnant.
Chris Hala'ufia : L'incontestable numéro un des joueurs tongiens évoluant en Europe.
Opeti Fonua : Si Opeti était en Top 14, il ferait sûrement autant de dégats que dans les défenses de Pro D2 avec Agen. Il est en pleine ascension.
Mafileo Kefu : Il est LE trois-quarts de ce début de saison. Il a toute la confiance de Philippe Saint-André et enchaine les performances de qualités. Il semble indétronable en premier centre à Toulon. Mafi est le joueur à surveiller pendant la tournée en Europe.

Les flops
Suka Hufanga : Suka fut au coeur d'un méli-mélo pendant l'été. Après une saison calamiteuse à Brive, son contrat ne fut pas renouvelé. Annoncé dans un premier temps à Coventry, puis à Grenoble, il signe finalement au Bugue en Fédérale 1. Problème, le club accumule les mauvais résultats, très loin de ses objsectifs, Suka semble être tombé bien bas.
Manu Ahotaeiloa : Egalement centre, Manu a disparu des plan de Guy Noves en qui il avait pourtant su trouvé la confiance la saison dernière. Il n'a pas joué une minute depuis le 11 septembre.
Viliami Vaki : Le troisième ligne de Perpignan avait pourtant fait une excellente préparation avec l'USAP avant de se blesser à nouveau. La fragilité de l'ancien capitaine des Ikale Tahi le poursuit depuis maintenant deux saisons. Peut-être est-ce temps de dire adien à la compétition.

1 commentaire:

  1. Merci et bravo pour ce blog.

    Auriez-vous davantage d'infos sur le sqaud complet retenu pour la tournée de Novembre ?

    jauzy19

    RépondreSupprimer