Ce mois-ci, un classement archi-dominé par les avants et par les joueurs évoluant en Angleterre, il faut avouer que les blessures n'ont pas épargné les joueurs évoluant en France.
1. Soane Tonga'uiha (Northampton Saints)
Le pilier qui effectue sa troisième saison avec les Saints n'en finit plus d'enchainer les performances de haut vol. Son niveau n'a cessé de progresser depuis la remontée de son club en Premiership, à tel point qu'il a effectué 7 matches complet depuis le début de l'année 2009 ! Il a été le grand artisan des victoires écrasantes sur Sale et Gloucester. Soane n'a jamais été aussi fort que maintenant. La Challenge cup reste un objectif important pour Northampton en cette fin de saison, Soane pourrait être d'une importance capitale pour venir à bout des Irish, Saracens ou Warriors.
2. Chris Hala'ufia (London Irish)
Christopher est tout simplement l'homme de base du pack des favoris du Guinness Premiership, titulaire en troisième ligne centre dans toute les rencontres de son équipe, Chris est l'homme de l'année en Angleterre. C'est tout simplement exceptionnel.
3. Samiu Vahafolau (Biarritz Olympique)
Le troisième ligne de Biarritz n'est pas étranger au retour tonitruant du BO dans la course à l'Europe dans le Top 14. Il est le nouveau leader de ce classement suite à une série de grandes performances en tant que troisième ligne aile coté ouvert contre Clermont en mars et finalement dans des matches complet contre Mont-de-Marsan et à Bayonne lors d'une victoire capitale du BO. Cette nouvelle position pourrait donner des idées au sélectionneur.
4. Aleki Lutui (Worcester Warriors)
Le talonneur a retrouvé sa place de titulaire indiscutable dans son équipe qui a assuré son maintient en Premiership avec une victoire contre les Saracens où Aleki a joué l'intégralité de la rencontre.
5. Maama Molitika (Cardiff Blues)
Le troisième ligne aile des Blues est toujours aussi important dans le système de David Young, il enchaine les titularisation et à 34 ans semble connaitre une seconde jeunesse. Il sera prêt pour son grand rendez-vous de l'année contre le Stade Toulousain en Heineken Cup.
6. Opeti Fonua (SU Agen)
Il est rare de voir des joueurs de Pro D2 si haut dans le classement, mais il faut bien avouer qu'Opeti est dans une forme éclatante avec son club qui enchaine les victoires. Auteur d'un doublé à Bourg-en-Bresse, son impact et son dynamisme le place parmis les meilleurs joueurs de la division.
7. Manu Ahotaeiloa (Stade Toulousain)
Enfin un trois-quart ! De retour de blessure fin février, Manu est balladé de poste en poste depuis plusieurs matches. Ca n'a pas l'air de le perturber pour autant. Il est toujours aussi juste dans son jeu et ne cesse d'améliorer sa défense. Titulaire dans la démonstration de Toulouse à Brive, Manu a joué l'intégralité de la rencontre pour un sans-faute. Voilà qui devrait plaire à Guy Noves avant le grand rendez-vous de Cardiff. Etant donné le roulement effectué par l'entraineur toulousain, Manu devrait participer en tant que titulaire au spectacle à Marseille contre Toulon.
8. Milton Ngauamo (Lyon OU)
Je ne pouvais pas passer à coté des performances remarquables de Milton. La poutre du LOU retrouve son niveau international et ça se voit, Lyon est sur une série capitale dans l'optique des playoffs en Pro D2. Maitre des rucks, parfait en touche, physique irréprochable, il enchaine logiquement les matches complet en deuxième ligne et reste sur 320 minutes consécutives durant lesquels il n'a pas connu la défaite.
9. Kisi Pulu (USA Perpignan)
Le pilier catalan n'a été titulaire qu'une seule fois (victoire à Toulon) depuis un mois, mais il s'accroche à la neuvième place grace à des entrées toujours tranchantes. Son apport est considérable dans son entrée à Dax pour l'USAP qui finit par l'emporter.
10. Vili Ma'asi (Leeds Carnegie)
Le talonneur de Leeds est revenu à la compétition en janvier, depuis Leeds a mis le turbo dans sa course à la remontée en Premiership, plus que quatre matches et Leeds pourra enfin revoir la lumière. Depui son retour, Vili s'impose comme le talonneur incontournable de l'équipe et joue les gros matches. Son entrée au classement n'est qu'une juste récompense de ses efforts.