vendredi 17 décembre 2010

Les nouvelles pépites tongiennes vers l'Europe ?


La tournée victorieuse du Tonga en Europe pendant le mois novembre a permis de découvrir les nouvelles pépites dévoilé au grand jour par Isitolo Maka. Ce millésime 2010 n'a pas déçu. La victoire historique contre les Barbarians français a marqué les esprits... des recruteurs européens. L'entraîneur du MHR, Fabien Galthié qui commentait le match de Grenoble n'a pas manqué de faire des éloges envers plusieurs Ikale Tahi. Lua Lokotui (Tukulua de son véritable prénom), le premier. Il faut dire que le joueur des Kintetsu Liners a éclaboussé le match de toute sa classe. Sa grande mobilité développée dans la Top League a médusé les observateurs. L'ancien "stagiaire" du Stade Français s'est amélioré sur des points techniques cruciaux pour un deuxième ligne. Isitolo Maka ne s'y est pas trompé et a envoyé Lisiate Fa'aoso sur le banc. Problème, Lua aura 31 ans en décembre, les clubs européens ne doivent pas tarder à la recruter si ils veulent profiter de sa forme opitumum. Il ne serait pas étonnant de voir l'ancien parisien débarqué dans le Top 14 au profit de la blessure d'un deuxième ligne en février ou mars. Il suivrait ainsi le même chemin que Fa'aoso arrivé à Agen en provenance du Japon en début d'année.

Si la découverte (ou plutôt redécouverte) d'un avant tongien de grande qualité est habtituelle, celle de Samisoni Fisilau a pris tout le monde de court. Deux fois remplaçant de dernière minute de Kurth Morath, le demi des Counties-Manukau s'est probablement révélé comme le joueur de classe mondiale que le Tonga attendait depuis Pierre Hola. Quelle fantastique pioche pour Maka que ce joueur polyvalent doué d'un sens du jeu remarquable, d'un jeu au pied prometteur et d'un jeu au but exceptionnel ! On se demande bien comment les recruteurs des Blues ont pu passé à coté. Le plus invraisemblable chez Samisoni, c'est son age, il vient seulement d'avoir 23 ans en novembre. Le Tonga n'ont jamais bénéficié d'un tel talent à la mêlée ou à l'ouverture. Son avenir international devrait être radieux. Son gabarit exceptionnel (1,96m pour 107kg) fait de lui une cible prioritaire pour les clubs du Top 14, toujours friand de joueurs capables de défendre sur les Wilkinson, James, Hernandez, Michalak. Son profil peut également convenir pour les clubs qui échoueront dans la poursuite de Byron Kelleher. Les clubs friands de la filière tongienne comme Lyon ou Bordeaux qui pourraient être promu en Top 14 la saison proche en feraient également une priorité.

La mise en valeur d'arrières par Maka ne s'arrête pas là. Alaska Taufa, ancien international à 7, qui joue avec les Northern Bullets d'Akita en division d'accession à la Top League a également réalisé une tournée remarquable. Défenseur féroce, perce muraille imprévisible, le centre formé à Auckland a confirmé sa belle Pacific Nations Cup de juin. Le fait qu'il évolue dans une équipe modeste au Japon devrait le rendre encore plus accessible à l'ensemble des clubs européens. A 27 ans, il sait qu'il doit profiter de toutes les occasions, il n'hésitera pas à faire le saut.

Ces découvertes révèlent une chose, les Tongiens bénéficient beaucoup de la qualité de jeu produite en Top League. Des joueurs s'y affirment, d'autres s'y forment comme l'ancienne pépite du 13, Lelaa Paea qu'on pourrait revoir très vite sous le maillot rouge à 15 cette fois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire