Isitolo Maka avait bien caché son coup. Et pourtant il semble bien qu'il soit parvenu à appeler le meilleur groupe de l'histoire des Ikale Tahi. L'ancien international néo-zélandais s'est peut-être rappelé à quel point son unique sélection avec le XV de la fougère ne lui avait servi strictement à rien dans sa carrière, mais l'avait plutôt freiné pour venir plus rapidement en Europe bénéficier de salaires plus attrayant. C'est peut-être ce témoignage qui a convaincu la totalité des joueurs sélectionnables susceptibles de jouer pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande de finalement choisir le plus gros défi de leur carrière : Qualifier un pays de 100 000 habitants pour les quarts de finale de la Coupe du monde, voir mieux.
Voilà comment Sona Taumalolo, Sitaleki Timani, Joe Tuineau, Afa Pakalani, Cooper Vuna et Siale Piutau, tous destinés à être avalés par la machine fédérale, ont pris une décision de coeur courageuse qui va changer le restant de leur carrière. Désormais, dès qu'ils auront portés le maillot rouge, ils seront considérés comme des lépreux et priés de faire leurs bagages pour le Japon... ou pour l'Europe.
L'Europe, qui finalement ne doit pas être si maladroite pour former des joueurs de haut niveau international vu les joueurs présents dans cette même présélection, l'un des meilleurs pilier gauche du monde parmi les trois meilleurs joueurs d'Angleterre, Soane Tonga'uiha, un deuxième ligne de 21 ans devenu titulaire indiscutable de Leicester, Steve Mafi, un numéro huit de 22 ans que toute l'Angleterre s'arrache au bout d'une seule saison, Sione Kalamafoni, un des meilleurs centres de France, Mafileo Kefu.
Ses futurs bannis vont donc venir en Europe dès la fin de la Coupe du monde. Et tant mieux ! Ses six pépites vont profiter aux plus offrants la saison prochaine. En France, il y a fort à parier que les promus en Top 14 seront au premier rang. Les Lyonnais, eux, ont déjà engagé l'explosion Fatafehi. Il est également fort possible que ces six joueurs aient déjà pris les devants après avoir pris leur décision irrévocable, certains d'entre eux ont même sûrement signé un contrat. Cette sélection pourrait provoquer une nouvelle vague de décisions de coeur dans les prochaines saisons et augmenter de façon considérable le contingent Ikale Tahi en Europe, pour notre plus grand bonheur et celui de l'équipe nationale.