mardi 11 mai 2010

Deux tongiens sacrés meilleurs joueurs de leur équipe, en attendant mieux ?


La semaine dernière les clubs britanniques qui finissaient leur saison ont décerné leur trophée de meilleur joueur de la saison. C'est ainsi que les joueurs et supporters de Plymouth Albion et Coventry ont respectivement attribué ces trophées à Keni Fisilau et Fangatapu Apikotoa.
Il faut dire que le centre vétéran Fisilau (34 ans) a fait une saison exceptionnelle pour sa première saison vierge de blessure depuis 3 ans. Associé au non moins expérimenté Sione Tu'ipulotu au centre de l'attaque de Plymouth, Keni a joué l'ensemble des rencontres de la première phase du tout neuf RFU Championship et n'a manqué qu'une seule rencontre de la saison à cause d'une suspension, il a joué un rôle prépondérant dans le bon parcours de Plymouth (5ème à l'issu des playoff).
Pour Fangatapu Apikotoa, cette nomination vient en récompense des efforts consentis dans une saison très compliquée pour Coventry (dernier et relégué). Malgré la concurence, et le manque prononcé de confiance de ses coachs qui l'ont balladé au centre et sur le banc, l'ouvreur international n'a jamais abandonné jusqu'à devenir dans les trois derniers mois de la saison le joueur majeur incontestable de l'équipe. Mais pas sur qu'un tel trophée lui fasse oublier la relégation inattendu de l'équipe car il est désormais à la recherche d'un nouveau club.
Ces récompenses prestigieuses ne doivent pas faire oublié que Soane Tonga'uiha (photo) est en lice pour devenir le premier tongien à remporter le trophée de meilleur joueur du Premiership.

Agen, nouvelle capitale du Tonga


Ils ne finissent plus d'arriver à Agen ! Après les réussites d'Opeti Fonua et Ueleni Fono en 2009, les routes des tongiens vers Agen se font de plus en plus large. Déjà à l'été dernier, Semisi Telefoni avait attiré l'attention des recruteurs agenais alors qu'il évoluait à Dijon en Fédérale 1. Le recrutement du talonneur fut une nouvelle réussite à telle point qu'il effectua son retour en équipe du Tonga pour la tournée d'automne en compagnie d'Opeti Fonua. Et c'est justement lors de cette tournée qu'Opeti Fonua a convaincu Lisiate Fa'aoso de rejoindre le SUA à la demande des dirigeants. L'arrivée du 2ème ligne international a réjouit les entraineurs, c'est donc tout simplement qu'ils poursuivent aujourd'hui leur recrutement Made in Tonga. Manu Ahotaeiloa (Toulouse) jouera donc au SUA la saison prochaine. Mais ce n'est pas encore fini. Il y a quelques jours le pilier Mosese Moala (photo), peu utilisé cette saison a Biarritz également annoncé sa venue au SUA. Vous avez bien compté ? Ca fait bien 6 Tongiens à Agen en Top 14 la saison prochaine !