dimanche 21 décembre 2008

Ikale Tahi en Angleterre

Voici les stars tongiennes évoluant en Angleterre :

Epi Taione, Centre, Harlequins, 29 ans

Centre historique de l'équipe nationale, présent déjà à la Coupe du monde 1999, Epeli Taione, de son vrai nom, est le phénomène qui a marqué des générations d'observateurs. Doté d'un gabari hors-norme, 1,93m pour 120kg, et de qualités naturelles exceptionnelles, défenseur terrifiant qui lui a valu le désamour des arbitres, Epi pourrait sûrement être reconnu comme le meilleur centre du monde si il avait eu plus de succès au niveau international. Passé par le Japon, récemment l'Afrique du sud et Sale, il a signé en début de saison au Harlequins. Il a peu joué en ce début de saison, mêlant soucis physiques et incompatibilité d'humeur avec le coach. Mais 2009 devrait lui permettre d'afficher à nouveau toute ses qualités.

Aleki Lutui, Talonneur, Worcester Warriors, 30 ans

Autre membre emblématique de l'équipe nationale, Aleki s'est imposé en trois saisons en Angleterre comme une référence au talon. Arrivé en 2006 en provenance des Chiefs du Super 14, il avait déjà conquis les sélectionneurs des Pacific Islanders pour leur première tournée contre les Tri Nations en 2004. Il constitue désormais la référence nationale à ce poste et tire tous ses concurrents vers le haut.

Chris Hala'ufia, Troisième ligne centre, London Irish, 30 ans

Le taulier en chef des nouveaux ogres du Premiership, les London Irish. Chris n'a pas joué la dernière Coupe du monde, il faut dire que la concurrence était sévère au poste. Mais cette année en provenance des Harlequins, il explose et réalise une saison tout bonnement exceptionnel à tous les niveaux. Il est totalement indétronable au poste clé et vise clairement le titre de champion d'Angleterre, il pourrait être élu meilleur joueur du Premiership en fin de saison si il poursuit à ce rythme.

samedi 13 décembre 2008

Un nouveau week-end européen pour les Tongiens du continent

En H Cup, le choc de Biarritz-Cardiff voit quatre tongiens être présents dans les effectifs alignés. Samiu Vahafolau effectue son retour après une légère blessure, il débutera sur le banc avec le BO. Son coéquipier Mosese Moala enchaine désormais les titularisations en pilier droit Jean-Michel Gonzalez semble lui donner toute sa confiance. Coté gallois, Maama Molitika, l'homme sensasionnel de ce début de saison parmi les Tongiens sera titulaire en troisième ligne aile une nouvelle fois. Faao Filise débutera sur le banc, il remplacera Powell comme lors du match aller en deuxième période.

Kisi Pulu débutera avec Perpignan sur le banc face à Leicester. Sans nul doute, il fera son entrée en seconde période.

A noté vendredi soir l'excellente performance de Lei Tomoki avec Castres contre Leinster. Il a joué toute la rencontre remportée par les siens.

Ces joueurs sont malheureusement les seuls tongiens à être présent sur les feuilles de matchs en H Cup, Finau Maka et Manu Ahotaeiloa sont toujours à l'infirmerie à Toulouse, Epi Taione est toujours absent des Harlequins à ma grande surprise pour une raison toujours inconnue. Winston Mafi (Calvisano) a contracté une légère blessure pour son retour à la compétition la semaine dernière.

C'est en Challenge Cup qu'il faut regarder pour trouver une maximum de Tongiens dans les compositions d'équipes pour ce week-end. Worcester reçoit Bourgoin pour prendre sa revanche du match aller, avec cette fois-ci, Tevita Taumoepeau titulaire en pilier droit et Aleki Lutui remplaçant.

Mafileo Kefu sera titulaire au poste de deuxième centre avec Toulon qui reçoit Montpellier, Tusiata Pisi descendant d'un cran en 12.

En déplacement à Valladolid, Suka Hufanga retrouve sa place de titulaire indiscutable au CAB. Il y effectuera son retour en compétition après quelques pépins physiques. Je lui souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans une rencontre où il pourra exprimer toute sa classe.

Soane Tonga'uiha sera titulaire avec Northampton en déplacement à Britol.

vendredi 5 décembre 2008

Le week-end européen des Tongiens

Maama Molitika tentera de poursuivre son exceptionnel début de saison avec Cardiff qui reçoit Biarritz pour le premier des deux matchs opposant les deux équipes vendredi soir. Il sera aligné en position de flanker pour muscler le pack contre les basques. Taufa’au Filise débutera la rencontre sur le banc, il fera sans nul doute son entrée en début de seconde période. Il aura alors l'occasion de faire face à Mosese Moala, titulaire vendredi en pilier droit avec le BO. Samiu Vahafolau est blessé.

Lei Tomiki sera titulaire avec Castres dans le déplacement au Leinster en début d'après midi samedi.

Winston Mafi fera son retour dans l'effectif de Calvisano en tant que titulaire en deuxième centre avec Calvisano contre Gloucester. Le chevelu a soif de jeu après ses trois mois d'inactivité, il faut s'attendre à une performance éclatante de Winston.

D'autres news devrait suivre en H Cup avec notamment, la possible titularisation d'Epi Taione au Stade de France avec les Harlequins contre le Stade Français Paris.

En Challenge Cup, Tonga Lea'aetoa sera titulaire en pilier droit comme d'habitude avec les London Irish contre Dax. Chris Hala'ufia est un fois de plus titulaire en numéro huit.

Suka Hufanga n'est que remplaçant pour la réception de Valladolid, dans une rencontre déséquilibré, il aura sûrement la chance de participer. Après sa légère blessure, il est étonnant qu'il n'en profite pas pour prendre du temps de jeu.

Aleki Lutui sera titulaire pour la 10ème fois cette saison avec Worcester qui se déplace à Bourgoin. Tevita Taumoepeau est sur le banc, il fera son entrée en seconde période.